sculpture céramique: passage à vide I
scupture céramique : passage à vide 2
sculpture céramique : passage à vide 3
scupture céramique

Exposition 2014 organisée par Terre et Terres

au Centre Céramique Giroussens

comme on nous parle I, sculpture céramique
comme on nous parle II sculpture céramique
Résistance. Sculpture céramique

PASSAGE A VIDE…

 

Cette sensation étrange dans laquelle on se retrouve face à soi-même, avec le sentiment d'une cessation provisoire de tout effort, de toute volonté. «Vider son esprit de soi-même», cette pensée bouddhiste est l'image même de cette impression de vide qui peut nous atteindre à tout moment. Alors il s'agit de concevoir ce passage à vide non pas comme une barrière mais comme une force puisqu'on ne peut remplir que ce qui est vide; c'est un passage nécessaire à toutes créations pourrait-on dire.

Le passage c'est la naissance d'un nouveau départ, c'est quitter ce moment étrange suspendu entre deux mondes, entre le vide et le plein. Le passage c’est aussi la conscience de la vie qui nous anime, c'est oser affronter la matière, sans tabou, sans a priori, devenir la matière dans ce qu'elle a de plus vrai, laisser parler son instinct, donner libre cours à la création. Comme le dit le peintre plasticien Anselm Kiefer: «La nature de l'art est de se mettre en danger.»

Le travail céramique de Sylviane Perret raconte ce désir d’authenticité et d’exigence d’où naissent des œuvres à la fois fortes et sensibles qui nous touchent profondément.

 

Annie Baratz

 

COMME ON NOUS PARLE ...

 

(…) Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible(...)


D’après  Propos de Patrick Le Lay dans Les dirigeants face au changement, Les Éditions du huitième jour, mai 2004.


Réserve sauvage I. Sculpture céramique
Réserve sauvage II. Sculpture céramique

RÉSERVES SAUVAGES

 

Faut-il donc que la préservation des espèces passe par leur captivité dans les zoos ou les réserves?